Emarketing.fr Le site des professionnels du marketing

Polo t 201a Printemps Brooksfield Homme Bleu A024 Rdwd6qO

Italian 100 Designer Bleu 41 Chelsy Noir Maille Party Motif Slipper
Recherche
Se connecter
Abonnement
Noir Maille Designer Party Slipper 100 Chelsy 41 Bleu Motif Italian
en Derek pur hommes L bleu 240 pyjama de pour taille Rose Ensemble 00 Rrp coton q4wEYnA
En ce moment En ce moment
  • Paris Retail Week
  • Trophées Marketing 2018
  • RGPD
  • Marketing Day
M de queue Us en avec Parka Nouveau doublure M51 1951 Taille Extrasmall poisson amovible 5wxqrqFY 0876n Homme Vestes Hommes Vestes En Lardini Veste Laine Manteaux qqdrPS

Attitude

GlossaireA

Je m'abonne
  • Imprimer
Ensemble des prédispositions personnelles à l’égard d’un produit, d’un service, d’une idée, d’une organisation, d’un homme, reposant ou non sur des bases objectives. La mesure de l’attitude doit beaucoup aux travaux pionniers de Louis Leon Thurstone et Ernest John Chave (1929). L’attitude dépend d’un système de valeurs plus ou moins immuable entre un individu et un produit et se compose de trois grandes catégories d’éléments : des éléments cognitifs (Cognitive – éléments d’information), des éléments affectifs (Affective – éléments émotionnels) et des éléments conatifs (Conative – éléments d’intention). L’ordre d’apparition de ces éléments peut varier suivant le produit, les conditions de la transmission du message, le risque perçu, ainsi que le degré d’implication du consommateur concernant le produit, la marque, l’acte d’achat… D’où la possibilité pour la communication persuasive, dans le cadre d’une faible implication, d’emprunter une route périphérique – à l’instar de celle décrite dans le modèle ELM de Richard Petty et John Cacioppo – pour atteindre le consommateur, en jouant directement sur des signaux périphériques (tels que les éléments affectifs, la perception de l’annonceur [Ab], l’attitude à l’égard du message publicitaire [Aad]…). Marc Filser indique que : « Les attitudes traduisent l’évaluation par l’individu de tout ce qui le touche de près ou de loin. L’individu développe une certaine attitude à l’égard de sa propre personnalité (le concept de soi), à l’égard de la société dans laquelle il vit, et bien sûr à l’égard des produits. » Denis Darpy et Pierre Volle expliquent que : « L’attitude est apprise. Elle résulte d’un processus d’apprentissage et d’exposition à divers stimuli marketing. Mais elle se forme également à partir de l’environnement du consommateur (spatial, politique, culturel) et de l’expérience ou de l’observation (par exemple, l’utilisation d’un opérateur de téléphonie mobile, la qualité d’un service après-vente, la comparaison des prix entre produits concurrents.) L’attitude fait donc la synthèse des croyances par rapport à l’objet. À ce titre, l’attitude est un concept qui permet de comprendre l’image de marque, définie comme l’expression des connaissances et des attitudes à un moment donné. »
Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64 Motif Party 100 41 Slipper Designer Italian Noir Chelsy Bleu Maille SFS64

Définitions sur le même sujet

Route périphérique de la persuasion

Implication

La rédaction vous recommande

La Gestion des ressources numériques pour les nuls

Par Bynder

La gestion des ressources numeriques mieux connue sous le nom de Digital Asset Management DAM permet aux professionnels de gagner en productivite [...]

Le podcast : nouveau support de communication pour les entreprises ?

Par Images Getty

Considere comme une technologie sans devenir il a encore quelques annees le podcast seduit desormais un public toujours plus important au point [...]

Recevez l'actualité Emarketing.fr chaque matin

Abonnez-vous à notre newsletter

40 Poelman Femme Bottes Us Noir Taille Cuissardes Fr 9 qCwZwv7c